lundi 11 avril 2011

Web 2.0 participatif

  Ce qu'il y a bien avec internet, c'est que l'on peut créer, échanger, collaborer ensemble sur un projet et pourquoi pas apporter son savoir faire sur une question donnée (avec la promesse tacite que le questionneur apportera lui aussi son aide au questionné, dans la mesure de ses compétences, le temps venu).


  Et c'est sur ce point que je veux vous mener. En effet, la démarche qui est mienne s'inscrit dans deux axes: - écrire dans un blog non seulement beau mais encore accessible à tous, l'accès aux commentaires ne devant pas être bridés par de laborieuses et obscures inscriptions dans telle ou telle plateforme. Les commentaires d'anonymes ou de contacts doivent pouvoir se mêler dans la joie et l’allégresse (ou dans l'indignation et la consternation, c'est selon), le dialogue doit construire ce blog, la critique des contacts étant par nature biaisée ("j'écris quelque chose de gentil et policé pour avoir la joie de recevoir, en retour, des commentaires sur ma propre page"). Je veux qu'on m'insulte, qu'on me crache virtuellement au visage, si le coeur vous en dit, sans contrainte aucune, bref, je veux la liberté totale sur ce blog.

- trouver une plateforme me permettant de glisser progressivement vers une rémunération de mes écrits. La chose est loin d'être garantie, il faut aller à la pêche de son public (en remontant les cours des sites d'informations ou en glanant et cueillant ici ou là quelque chaland dans quelque bucolique blog..), mais je ne peux prétendre à construire ce projet sans disposer de la bonne plateforme (ouverte à la pub au moins).

Ces deux conditions sont pour moi essentielles, et je demeure convaincu de l'importance primordiale du bon format, support, contexte d'écriture pour construire quelque chose de valable. Je fais donc appel à votre bon coeur, "Messieurs-Dames", à vous qui me ne me lirez pas ou si peu, mais avez peut être de bons conseils à me donner, et à vous qui me lirez ponctuellement ou plus régulièrement, et pour lesquels je veux planter dans un terrain non argileux les fondations d'un monument qui, je l'espère, restera gravé dans quelques mémoires, pour un temps ou pour longtemps...Il ne tient qu'à vous de m'aider.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire